- ENTRER -

Le Clown, un Chemin de Vie

Sabine Michelin Pigeon

http://www.clownchemindevie.com
sabine@clownchemindevie.com


Le Clown, un Chemin de Vie - Sabine Michelin Pigeon. Travailler dans la confiance d'un petit groupe. Re-contacter notre énergie créatrice. Re-contacter le Rire. Etre dans la simplicité de notre humanité finalement réjouissante.


ATTENTION : CETTE PARTIE DU SITE EST UNIQUEMENT A DESTINATION DES ROBOTS DE REFERENCEMENT, POUR VOIR LE SITE, CLIQUEZ PLUTOT ICI


 

QUI SUIS-JE…( Bon Sang !)

Née en 1955 à Paris. J’ai été élevée chez Les Ursulines, ordre religieux où je contacte rapidement que le rire, même s’il m’attire des heures de « colle », me permet de comprendre la saine distance qu’il instaure entre le sujet et ce qu’il vit !
Il est également capital de laisser la tristesse…la colère…s’exprimer……cela, je ne pourrai le faire que bien plus tard….lorsque je suis assez solide pour contacter l’ombre en moi, après des années de travail de danse, de pratique d’arts martiaux, théâtre, chant et travail personnel. 1979 à 2001 :
- Etudes théâtrales à Paris avec un professeur de l’école Lecoq, Serge Martin.
Complément de formation en stages avec notamment :
M.Bernardy, S ;Mongin-Algan, D.Pouthier, E.Macocco, D. Lardenois, F.Cervantès, C.Schiaretti, A.Mnouchkine, P.Brook, P.Minyana… -Formation au travail corporel Danse et acrobatie: F.Verret, S.Buirge, I.Alvarez, Atelier du Possible
Arts Martiaux : Maître Noro (Kinomichi), Kajo Tsuboï (Kiryuho). -Formation à la musique : 7 ans de piano classique, 2 ans piano Jazz ; 3ans de Saxophone Ténor, une année à l’ IACP Paris, 2 ans à l’école de musique de Villeurbanne. -Formation au travail de chant : Espace Vocal : D.Montain et H.Ogier ; Chant Polyphonique en chorale et pratique du chant individuel. 1983 à 2001 : Années riches d’aventures théâtrales, créations, mises en scène, tournées, en tant qu’intermittente du spectacle. Travail notamment avec les compagnies et metteurs en scène suivant :
Théâtres de Cuisine, Compagnie Flex, Bleu Marine Spectacle, Mà Compagnie, A. Simon, V.Tanase, Zinc Théâtre, Compagnie Azimut, P. Papini, G. Lavaudant. 1999 : Rencontre avec Marie-Hélène Petit, suite à la lecture d’un de ses articles sur le travail de clown qu’elle mène avec ses stagiaires depuis des années.
Cette rencontre m’amène aujourd’hui à transmettre le travail sur le clown, dans la droite ligne d’un chemin intérieur né sur les bancs de l’école. 2003 : Rencontre avec Thomas Clements, musicien et chanteur.
Début d’une collaboration : il cherche le rire dans son travail, je m’appuie sur le chant dans le mien.
Nous préférons l’un et l’autre l’ouverture …et l’aventure !

Pour en savoir plus, CLIQUEZ PLUTOT ICI



PROGRAMME STAGES CLOWNS 2004/2005

Stage Initiation : 22/23/24 Octobre 2004 à Vers-Pont-du-Gard: 3 jours Du 24 au 30 Juillet 2005 à Marelles en Ardèche: 5 jours(tarif à préciser) Stage de Suivi : 26/27/28 Novembre 2004 à Vers-Pont-du-Gard : 3 jours 28/29/30 Janvier 2005 à Vers-Pont-du-Gard : 3 jours 05/06/07/08 Mai 2005à Marelles en Ardèche : 4 jours 17/18/19 Juin 2005 à Mélisey en Bourgogne : 3 jours. (Gare de Tonnerre, 2 heures de Paris). Coût de l’animation : 150 Euros pour 3 jours 200 Euros pour 4 jours Coût de l’hébergement : Marelles : 40 euros/jour en pension complète + 10 euros d’adhésion à l’association (+ 5 euros chambre individuelle) Vers Pont du Gard : 50 euros/jour en pension complète Bourgogne : à préciser Tous ces lieux sont accueillants et chaleureux, la nourriture y est de grande qualité… INSCRIPTIONS : Dès réception d’un chèque de réservation de 80 Euros adressé et libellé à: Sabine PIGEON, 2 rue La Fontaine 26000 VALENCE. CHEQUE NON ENCAISSE SAUF DESISTEMENT DE VOTRE PART MOINS DE 15 JOURS AVANT LE DEBUT DU STAGE. STAGES PARTICULIERS : Du 19 au 27 Février2005 : « Chant et Clown » en co-animation avec Thomas Clements, musicien et chanteur. Stage dans le désert Tunisien. Conditions : avoir effectué au moins un stage clown . Inscription et renseignements auprès de : « Terra Incognita » Tél : 04 72 53 24 90 ti@terra-incognita.fr Du 27 Mars au 02 Avril2005 : « Le Clown et la Tragédie », en co-animation avec Marie-Hélène Petit. Stage dans le Lubéron (04) à Reillanne. Conditions : Clowns expérimentés. Inscription et renseignements auprès de Sabine Michelin-Pigeon Du 22 au 29 Mai 20005 : « Communication Non Violente et Clown », en co-animation avec Catherine Tihon. Stage au domaine de Chardenoux. Inscription auprès de Terre du Ciel. Tél : 03 85 60 40 33 terre-du-ciel@terre-du-ciel.fr ATELIERS HEBDOMADAIRES: DATES: Lundi 4 et 18 Octobre 2004 / Lundi 8 et22 Novembre 2004 / Lundi 6 et 13 Décembre 2004 HORAIRES: 19hs à 22hs PRIX: 15 Euros par séance LIEU: Compagnie ZINZOLINE, LA CACHARDE, 07 Saint Péray.www.ciezinzolinz.org INSCRIPTIONS:/B> Par téléphone au 04 75 56 53 97.

Pour en savoir plus, CLIQUEZ PLUTOT ICI


Tout d'abord pour toutes celles et ceux qui ont la nostalgie du rire! * Vous n'avez jamais pratiqué le clown: inscription uniquement aux stages "initiation", aux ateliers et au stage "Communication Non Violente et Clown". * Vous avez déjà pratiqué le clown ou bien vous avez une expérience théâtrale: inscription possible à tous les stages de "suivi", aux ateliers et aux stages spécifiques. * Vous pouvez constituer un groupe d'un minimum 8 personnes, je peux venir animer un stage dans votre région. Programme et tarifs établis selon le niveau et la demande. Public généralement concerné pour lequel j'interviens: -Groupe de Clowns auto-gérés -Association de Clowns à l'hôpital -Conservatoire de théâtre -Ecole de Commerce -Organisme de formation -Organisme d'orientation

Pour en savoir plus, CLIQUEZ PLUTOT ICI



Voici les coordonnées de toutes les personnes dans le monde du spectacle (Compagnies / Comédiennes et comédiens /musiciens) et de la formation avec lesquelles je suis en contact et dont j'apprécie le partenariat:

Voici les coordonnées de toutes les personnes dans le monde du spectacle (Compagnies / Comédiennes et comédiens /musiciens) et de la formation avec lesquelles je suis en contact et dont j'apprécie le partenariat:

Thomas Clements
Voix et musiques du monde
http://t.clements.free.fr/

Conception et réalisation du site :
http://www.forge-creation.com

Compagnie ZINZOLINE: Retrouvez leur spectacles et activités sur le site: www.ciezinzoline.org

TERRE DU CIEL: Consultez leur programme de stages, leurs forums sur le site: www.terre-du-ciel.fr

MARELLES: Consultez leur programme de stages sur le site: www.marelles-ardeche.com

Hélène GUERS Fileuse de contes découvrir son site : http://www.heleneguers.com/


Mà COMPAGNIE, Monique CAPPEAU: Contactez-la pour connaître les dates des interventions de son Clown MERYBELLE: monique.cappeau@club-internet.fr

Pour en savoir plus, CLIQUEZ PLUTOT ICI



Le Clown est une explosion de l'ego. Là où l'ouverture absolue en fait la disparition. Le grand paradoxe du Clown. La sur-dimension du moi pour que le Sacré s'infiltre. Exister dans sa pleine différence.Tranquillement. Ne plus être un problème pour soi-même. Etre soi-même dans sa pleine différence c'est curieusement laisser totalement sa place à l'autre, laisser l'autre libre d'être ce qu'il est. Il s'agit en fait de rencontrer notre vraie nature et de prendre la place que celle-ci nous désigne. Alors, et le Clown a ce pouvoir là, cela peut pacifier toutes les frustrations de ce que nous ne sommes pas, de qui nous aurions voulu être! L'énergie revient de façon étonnante. Comment se déroule une journée de travail? Une grande place est donnée à l'échauffement corporel: environ 1h30 de mouvements assez dynamiques, mais adaptés à tous les niveaux. Suit un échauffemnent vocal, très ludique, et des exercices pour réveiller, stimuler l'imaginaire. Viennent ensuite les improvisations qui se font de manière très progressive, et très variée, suivies d'un retour sur ce que chacun a vécu. Ce retour est assez bref. S'il y a des besoins de paroles prolongées cela se fait en fin de journée, une fois le travail fini, afin de ne pas casser la dynamique. Les groupes ne dépassent pas 12 personnes. Ainsi il est rare de rester plus d'une heure sans "passer" sur scène. A la fin des stages d'été, il est proposé une rencontre avec le public.

Pour en savoir plus, CLIQUEZ PLUTOT ICI